Real Time Web Analytics

  • Levée de restriction d’eau tardive à Tellin

    Pin it!

    L’été dernier a été plutôt chaud dans notre pays. La saison estivale a vu plusieurs épisodes de fortes chaleurs. Des températures élevées qui ont contraint certaines communes de la province à prendre des dispositions pour préserver leurs ressources en eau et éviter la pénurie.
    C’était le cas notamment des communes de Libin et de Tellin. Les bourgmestres ont ainsi pris des ordonnances pour limiter la consommation d’eau de distribution à l’usage ménager. Fini donc de laver sa voiture, d’arroser sa pelouse ou de remplir sa piscine avec l’eau du robinet. Les contrevenants pouvaient être sanctionnés par des peines de police. « Nous avions demandé à la police d’effectuer régulièrement des contrôles pour vérifier qu’il n’y avait pas une consommation abusive d’eau », indique le bourgmestre Jean-Pierre Magnette.
    Même si l’été est fini depuis longtemps, cette interdiction d’utiliser l’eau de distribution à d’autres fins que l’usage ménager a été levée... voici quelques jours seulement, le 18 décembre dernier.

    Une levée d’interdiction tardive justifiée par le fait que les réserves en eau sont restées très basses durant plusieurs mois. « Nous surveillons la situation de près, matin et soir, grâce à un système de télémaintenance. J’ai décidé de lever l’interdiction maintenant, car les choses semblent être rentrées dans l’ordre. Mais début novembre, par exemple, la situation n’était pas encore très réjouissante. Les réserves étaient presque moins importantes qu’en juillet... », commente-t-il.

    L’été dernier, on a en effet frôlé la pénurie d’eau, les nappes phréatiques étant presque à sec... Ce n’est pas la première fois que la commune de Tellin, qui gère encore son eau, connaît de tels problèmes. « Effectivement, la commune a déjà connu des soucisdans le passé. Mais nous avons dégagé trois pistes possibles pour remédier au problème. » En 2016, la commune commencera par réaliser un forage de puits d’eau. « Nous envisageons aussi la construction d’un centre de traitement du pH avec une commune voisine. Dernière possibilité : acheter de l’eau à la SWDE pour renflouer nos réserves. » Les autorités communales continuent surveillent de près l’évolution du niveau des nappes phréatiques. Du côté de Libin aussi, cette interdiction a été levée. Mais on conseille toujours aux habitants de « bien vouloir utiliser l’eau avec parcimonie, car les nappes phréatiques sont encore très basses. »

    La Meuse Luxembourg du 30/12/2015.

  • Alerte dans les pharmacies: le Dafalgan Pédiatrie contient des traces de polyuréthane et ne peut être consommé

    Pin it!

    1627947685_B977410716Z.1_20151223103202_000_GPL5S5PD9.1-0.jpg

    Le ministère de la Santé luxembourgeois a lancé l’alerte et confirmé la présence de polyuréthane dans les médicaments « Dafalgan Pédiatrie 30 mg/ml » distribués dans plusieurs pays européens. Ce produit, souvent utilisé en pédiatrie, ne peut être consommé et la compagnie a demandé de retourner en pharmacie plusieurs lots de ce médicament.

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Combien de nouveaux demandeurs d'asile dans la commune de Tellin

    Pin it!

    Combien de nouveaux demandeurs d'asile dans votre commune? Voici le plan de répartition (+ carte interactive)

    Fin novembre, le conseil des ministres restreint a décidé d’imposer à chaque commune un quota de demandeurs d’asile à accueillir, afin d’ouvrir 5000 nouvelles places au printemps 2016. Voici le plan de répartition, toujours officieux, commune par commune.

    Plus d'infos en cliquant ici.

  • Tellin : Ateliers bricolage pendant les congés de Noël

    Pin it!

    L'ABBC, rue de l'Eglise 107 à Tellin, organise des ateliers bricolage pendant les congés de Noël.

    Plus d'infos sur l'affiche ci-dessus.

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Les incendiaires du chalet de Bure devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau !

    Pin it!

    Une « épopée délirante ». L’expression a été utilisée, jeudi devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau, par la substitut du procureur du roi, Marie-Eve Bouillon, pour les faits dont doivent répondre un jeune de 20 ans, de la région de Saint-Hubert, Nicolas, et le beau-père de sa copine, Fabrice, âgé lui de 50 ans.

    Dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier, ils ont cambriolé deux chalets utilisés comme seconde résidence, à Bure (Tellin) et à Awenne (Saint-Hubert). Dans le premier, des chandeliers ou une horloge ont été volés tandis que du matériel informatique a été dérobé dans l’autre.

    Mais plus grave, avant de quitter les lieux, Nicolas a bouté le feu aux chalets et les dégâts avaient été très importants. Des actes de malveillance sous influence de l’alcool. Le duo sera intercepté peu après, leur voiture avait été repérée.

    Depuis, ils sont sous mandat d’arrêt. Un lien a été fait avec un autre incendie survenu dans la nuit du 21 au 22 juillet dernier, au chemin de Palogne à Saint-Hubert. Un chalet qui avait appartenu à l’ancien bourgmestre borquin Constant Leclere avait été entièrement ravagé par les flammes. Un poêle à bois et un barbecue y avaient été volés. Le préjudice est très sentimental, car les proches de l’ancien propriétaire décédé continuaient à l’entretenir. « C’est tout ce qu’il nous restait de nos grands-parents, nous y étions très attachés », a confié, émue, l’une de ses petites filles au tribunal.

    Le but des vols était au départ de dérober des objets pour essayer de les revendre.

    Le plus jeune a toutefois franchi une autre limite. « On rentre, on détruit, on vandalise, mais ces gaillards auraient pu aussi semer la mort », a lui déploré, Me Joël Baudouin, avocat d’une autre partie civile.

    Pour la substitut Bouillon, les deux prévenus sont tout autant coupables pour les incendies puisque, selon sa lecture, l’aîné n’a rien fait pour empêcher l’autre de bouter le feu.

    Une peine de prison de 36 mois est réclamée contre le beau-père et de 48 mois contre Nicolas. Car celui-ci est aussi poursuivi pour d’autres vols avec effraction dans la région de Saint-Hubert, de même que pour le vol de la carte bancaire de son oncle (en compagnie de sa sœur contre qui 4 mois sont réclamés par défaut). Assurant la défense du duo, Me Marc Kauten n’a pas minimisé la gravité des faits. Mais, il a toutefois demandé que le tribunal écarte tout ce qui concerne les incendies pour Fabrice. Le sursis pour ce qui excède la préventive est sollicité pour chacun des prévenus.

    Jugement le 7 janvier.

    La Meuse Luxembourg du 4/12/2015

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Marché de Noël à Tellin les 19 et 20 décembre. Egalement corrida de Noël

    Pin it!

    Le Comité du Marché de Noël vous invite les samedi 19 et dimanche 20 décembre 2015 à son 4ème Marché de Noël qui aura lieu dans la cour du musée.

    Celui-ci sera ouvert le Samedi 19, de 15 h à 23 h et le Dimanche 20, de 11 h à 19 h.

    Les artisans vous y proposeront leurs produits de Noël. (Spécialités culinaires, boissons artisanales et potagères, idées cadeaux…).

    Cette année, ils organisent leur 1re Corrida de Noël. N’hésitez pas à chausser vos baskets et prendre vos loupiotes pour venir les rejoindre pour un petit jogging dans les rues de Tellin. Départ à 18 h, le Samedi 19 Décembre. Le comité décline toute responsabilité en cas d’accident.

    Le Samedi 19 à 21 h, vous aurez droit à la venue du groupe Tellinois : Jackline.

    Cliquez ici pour accéder à la page Facebook de l'événement.