Real Time Web Analytics

Du jamais vu: risque de pénurie d’eau aussi à Tellin et Rossignol

Pin it!

781903658_B9710703569Z.1_20170103162658_000_GRB88UHPL.1-0.jpg

Depuis quelques mois, les précipitations sont assez faibles dans notre pays. Ce temps sec a des conséquences inédites dans plusieurs communes luxembourgeoises, qui doivent faire face à une pénurie d’eau. Après Libramont, les communes de Tellin et Tintigny ont dû prendre un arrêté communal afin de restreindre la consommation d’eau de distribution, comme lors des périodes de sécheresse en plein été…

Dans certaines communes de la province de Luxembourg, on en viendrait presque à faire une danse de la pluie en ce début d’année… Plusieurs d’entre elles, celles qui gèrent leur propre réseau de distribution, doivent en effet faire face à une pénurie d’eau. Une situation exceptionnelle en saison hivernale. Du jamais vu, même. Les précipitations n’ont pas été assez abondantes ces derniers mois que pour alimenter en suffisance les nappes phréatiques. Cette sécheresse a aussi contribué à l’assèchement des captages de surface. Après Libramont, qui a demandé aux habitants de modérer leur consommation d’eau de distribution voici quelques semaines déjà, deux autres communes viennent de prendre un arrêté similaire.

C’est le cas à Tellin, où l’arrêté communal datant de ce mardi matin interdit « d’utiliser l’eau de distribution à d’autres fins que l’usage ménager. » Le lavage des voitures avec l’eau courante est interdit et il est conseillé de prendre une douche plutôt qu’un bain. « Les contrevenants seront punis d’une peine de police », prévient l’arrêté.

Depuis ce week-end en effet, la commune doit faire appel à la Protection Civile pour remplir d’eau le réservoir tellinois depuis l’approvisionnement à Ochamps, sur le territoire de la commune de Libin. « Le déficit atteint 100 m3 par jour », explique le bourgmestre Jean-Pierre Magnette. « Outre l’impact de la sécheresse, la consommation d’eau de distribution est plus importante durant les vacances. Nous avons pas loin de 200 secondes résidences à Tellin. Sans compter que les citernes d’eau de pluie sont presque à sec et que cela fait augmenter la consommation sur le réseau d’eau communal. Nous avons donc des craintes pour le week-end prochain. Mais on espère que la consommation d’eau va diminuer par la suite… », ajoute-t-il.

Commentaires