Real Time Web Analytics

Exposition, conférences

  • « les djins d’amon nos-ôtes » en famille au Fourneau Saint Michel ces 20 et 21 juillet

    Pin it!

    Activités-découvertes en famille avec un festival de vieux métiers du 19eme siècle: plus d’une soixantaine d’artisans, une fête foraine d’époque, des démonstrations de savoir-faire unique en Wallonie comme la pose de torchis, la cuisson des cougnoux, des tartes et galettes au feu de bois ou encore l’incontournable cerclage de roue.  

    Ou: Domaine du Fourneau Saint-Michel (Saint Hubert)

    Quand: 20 et 21 juillet 2014 des 9h30

    Prix: 5 Euros, enfants sous 6 ans gratuit

    Infos: tel.084 21 08 90 ou 0489 554 440
    fourneausaintmichel@province.luxembourg.be

  • Exposition de photos de Philippe Massart

    Pin it!

    Découvrez les paysages du territoire de la Grande Forêt de Saint-Hubert sublimés par l’objectif de Philippe Massart.

    Où et quand: À Redu, à la Maison du Tourisme, jusqu’au mardi 15 juillet de 9 à 18h, 

    Infos : http://www.philmass.be ou Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse (061 65 66 99 - info@haute-lesse.be).

  • Well'in Folies: les activités de la semaine

    Pin it!

     

     

    well'in.jpgA la Salle Polyvalente de Lomprez : 

    22 Mai :  09 h 30  marche pour tous,  circuits de 4, 6 ou 8 km (gratuit)  

    23 mai :  20 heures     Théâtre en wallon « 22 'v’la m'femme» (5€)

    24 mai :  18 h 30         Show de manu Motte – en première partie, la Sylve (10€)

    A la Maison des Associations, Wellin :

    23 mai :  de 13 h à 18 h     Exposition a la bibliothèque : La vie dans les Ardennes (gratuit)

    Exposition de livres qui vous parleront de notre belle région autrefois : la nourriture, l'habitat, le mode de vie, les conflits armés, les coutumes, les légendes, le folklore.

    23 mai :  de 9 h à 18 h Exposition au 2ème étage: "L’école autrefois" : retour vers le passé, à la rencontre de "vos racines » : dernier jour !
    À la Maison des Associations (deuxième étage - Espace Culturel),
    jusqu'au vendredi 23 mai, de 9 à 18h,
    une exposition gratuite hors du commun.
    Des pièces uniques, des objets prêtés par des Wellinois.
    À découvrir : le registre de fréquentation des élèves de l'Ecole Communale de Wellin des années 1893-1894 et 1894-1895. Reconstitution d'une classe avec matériel et mobilier d'époque, en collaboration avec le Musée de la Vie Rurale (Province du Luxembourg).  Des exposés durant l'exposition : "Dis-moi, papy, c'était comment l'école quand tu avais notre âge?"

    Infos et réservations: CCCA de Wellin

  • Journée Portes ouvertes au Jardin Botanique de Bure

    Pin it!

    fleur deguster.jpg

    Le printemps arrive, une promenade au jardin ne serait-elle pas l’occasion de prendre l’air, de découvrir ou redécouvrir l’endroit charmant qu’est le Jardin Jacques Goffin ? Rappelons l’objectif du lieu : sensibiliser les jeunes à l'environnement et créer un espace accueillant et didactique pour tout public.

     

    Au menu: informations sur les plantes présentes sur le site, dégustations, stand sur les alternatives aux pesticides, herboristerie, animations diverses... barbecue à disposition si le temps le permet (barbecue et charbon de bois sont fournis, apportez ce que vous voulez cuire).

    Le bon plan: cumuler la visite du Jardin des Plantes aromatiques Jacques Goffin avec le marché aux fleurs qui se tiendra au collège d'Alzon.

    : à Bure, suivre les flèches depuis l’église. Le jardin est proche de la Chapelle Notre Dame de Haurt, et du terrain de football de Bure.

    Quand: le dimanche 4 mai de 10 à 17h, 

    Animateurs : Nathalie et Léopold Dethier.

    Organisation et infos : PCDN de Tellin (084 37 42 80 - 0497 27 44 87).

  • Carrefour des Génération édition 2014: dimanche 27 avril

    Pin it!

    5ème participation de la Commune de Tellin aux Carrefours des Générations.
    Des rencontres mais aussi des échanges, des collaborations, des partenariats entre toutes les générations. « Courants d’âges » coordonne cette journée et est relayée par la Province de Luxembourg. Solidarité, partage et mise en valeurs de relations réciproques et durables.  Nombreuses activités et ateliers…

    Quand: dimanche 26 avril dès 10 heures

    :salle Resteigne City

    Infos: Nathalie Vincent (084 36 61 36)

  • Le bus RTBF 14-18 passe à Tellin le 11 avril !

    Pin it!

    14-18.pngUne équipe d'historiens sillonnent la Wallonie dans le bus RTBF pour récolter témoignages et digitaliser les souvenirs que vous auriez de la "Grande Guerre", la guerre 14-18.

    Cette collecte permettra d’alimenter la recherche des historiens qui travaillent à la création d’articles pour le site internet 14-18 consacré à la vie quotidienne des Belges pendant le conflit.

    Les objets et documents recherchés sont de toute nature : des journaux intimes, des carnets, de la correspondance, des photographies, des tracts, des affiches, des actes de naissance-décès- mariage, des livres de recettes, des cartes d’alimentation, des témoignages oraux indirects et des souvenirs familiaux etc…

    : à l'Office du Tourisme de Tellin

    Quand: vendredi 11 avril, de 16h à 18h

    Infos: site RTBF 14-18 out Maxime Léonard au 084 36 60 07 – tourisme@tellin.be

  • Journée de l'artisan: l'art campanaire à Tellin le 23 mars

    Pin it!

    art campanaire.pngL'art campanaire, c'est l'art du fondeur, l'art du bâtisseur, l'art du conservateur... Restauration des cadrans d'édifice - Electrification des cloches et carillons.
    Activité proposée par Olivier Baudri: Réalisation des chiffres à la feuille d'or pour les cadrans de l'église Saint Nicolas de Mons. Restauration d'une petite cloche fêlée

    Quand: dimanche 23 mars de 10 à 17h30

    : Rue Léon Charlier 231 − 6927 Tellin
    Infos: olivier.baudri@swing.be - http://www.cloche-et-cadran.be - Tél. : 084 36 65 95

  • Les journées wallonnes de l'Eau

    Pin it!

    eau Mirwart.png« Les Journées de l’Eau » sont l’occasion de sensibiliser les citoyens d’aujourd’hui et de demain à l’importance de l’eau, cette ressource que nous devons défendre et protéger.

    Comme chaque année les Contrats de rivière organisent, avec le soutien du Service Public de Wallonie, des activités entièrement gratuites sur le thème de l’eau.

    Beaucoup d'activités donc dans la région: 7 ballades, 2 animations, 2 conférences et 6 visites !

    A Resteigne, Rue du Moulin, 143A. Le samedi 22 et le dimanche 23 mars, de 10 à 12h30 et de 14 à 17h

    La production hydroélectrique au moulin de Resteigne. Visite de la roue du moulin ainsi que de l’installation de production hydroélectrique. Durée de la visite: +/- 30 min.

    Réservation souhaitée pour le vendredi 21 mars.
    Infos et réservations: Georges Devis GSM 0495 77 66 69 - info@moulinderesteigne.be


    À Daverdisse, devant l’église. Le samedi 22 mars, de 9h30 à 16h.

    Promenade commentée sur les utilisations pratiques de l’eau au cours des siècles. Exemples dans un village ardennais. Prévoir des bottes ou chaussures de marche et vêtements en fonction de la météo, prévoir un pique-nique.
    Infos et organisation : Jean-Claude Lebrun (061 65 54 14 - lebrun.jeanclaude@skynet.be).

    A Porcheresse, le samedi 22 mars, à 10 et 14h (durée: 30 min).
    RDV à la pompe qui se trouve entre Gembes et Porcheresse (suivre les panneaux fléchés).

    Visite guidée et explications sur le fonctionnement de cette « machine à élever les eaux » datant du 19ème siècle. Gratuit !
    Promenade en dehors des sentiers battus, le long de l’ancien canal d’alimentation, jusqu’aux vestiges du barrage à la jonction avec l’Almache (+/- 2km, facultatif). Possibilité ensuite de se restaurer sur place (sandwiches et boissons uniquement sur réservation).  Gratuit.
    Une activité de plein air distrayante et instructive pour petits et grands.
    Réservation souhaitée (limité à 20 places par groupe).
    Infos et organisation : Syndicat d'Initiative de Daverdisse asbl, en collaboration avec le Contrat Rivière Lesse-Lhomme (084 31 59 92 ou 0479 71 21 75).

    Autres activités:

    Lire la suite

  • La Fonderie des Cloches renait !

    Pin it!

    Il y avait du monde ce 18 mars pour la conférence de Presse initiée par l'ASBL Tellin-Fonderie et par Promo Tellin, dans les anciens bâtiments Causart - Slégers de Tellin.

      Deux orateurs incollables tant sur l'aspect patrimoine et histoire que sur la technique de la fonderie: Philippe Slégers, représentant de la famille anciennement propriétaire des lieux, et qui a connu l'exploitation du bâtiment jusqu'à la fermeture en 1970, et Guy De Plaen, anthropologue et Président de l'ASBL.

      Olivier Baudry, artisan campanaire, également présent, est le nouveau propriétaire des lieux, et il faut saluer son initiative, tant au niveau culture et conservation du patrimoine, qu'au niveau financier:  l'ensemble du bâtiment sera ouvert au public et dédié aux activités de l'ASBL.

    IMGP8171.JPGL'ASBL Tellin-Fonderie a pour objectif de préserver le savoir faire du métier de fondeur de cloche et de l'art campanaire, de maintenir le patrimoine culturel: cela entend la conservation du bâtiment, la connaissance du processus industriel, l'utilisation de l'outil, sur base d'un historique de notre région bien riche mais sans doute peu connu. Les produits et témoins de ce passé viennent tout droit du Musée de la Cloche et du Carillon, lequel renait également grâce à cette initiative !

    L'ASBL s'est constituée autour de passionnés, et la première activité organisée consistera en une coulée de cloches les 20 et 21 juillet 2014, soulignant ainsi de belle manière les 30 ans du feu d'Artifice de Tellin, bien connu.

    Tout le monde peut commander une cloche, différents modèles sont proposés, entre 5 et 25 Kg.

    Des stages, visites et autres animations seront ensuite organisés.

    Informations et contact: tellin.fonderie@gmail.com, ou Promo Tellin. Pour des photos et explications sur les coulées de cloches, allez voir le site bien complet www.tchorski.morkitu.org

  • Exposition sur les batraciens à Daverdisse

    Pin it!

    salamandre.pngL'année passée c'était les abeilles, place à présent aux batraciens ! Une très belle exposition, beaucoup de photos ...

    Les élèves des 5ème et 6ème années de l'école de Resteigne y sont allés ce mardi, et ont apprécié.

    Quand: du 22 février au 29 mars

    : Centre Touristique de Daverdisse

    Info et réservations : 084/315 992 ou  info@daverdisse-tourisme.be