Real Time Web Analytics

La Fonderie des Cloches renait !

Pin it!

Il y avait du monde ce 18 mars pour la conférence de Presse initiée par l'ASBL Tellin-Fonderie et par Promo Tellin, dans les anciens bâtiments Causart - Slégers de Tellin.

  Deux orateurs incollables tant sur l'aspect patrimoine et histoire que sur la technique de la fonderie: Philippe Slégers, représentant de la famille anciennement propriétaire des lieux, et qui a connu l'exploitation du bâtiment jusqu'à la fermeture en 1970, et Guy De Plaen, anthropologue et Président de l'ASBL.

  Olivier Baudry, artisan campanaire, également présent, est le nouveau propriétaire des lieux, et il faut saluer son initiative, tant au niveau culture et conservation du patrimoine, qu'au niveau financier:  l'ensemble du bâtiment sera ouvert au public et dédié aux activités de l'ASBL.

IMGP8171.JPGL'ASBL Tellin-Fonderie a pour objectif de préserver le savoir faire du métier de fondeur de cloche et de l'art campanaire, de maintenir le patrimoine culturel: cela entend la conservation du bâtiment, la connaissance du processus industriel, l'utilisation de l'outil, sur base d'un historique de notre région bien riche mais sans doute peu connu. Les produits et témoins de ce passé viennent tout droit du Musée de la Cloche et du Carillon, lequel renait également grâce à cette initiative !

L'ASBL s'est constituée autour de passionnés, et la première activité organisée consistera en une coulée de cloches les 20 et 21 juillet 2014, soulignant ainsi de belle manière les 30 ans du feu d'Artifice de Tellin, bien connu.

Tout le monde peut commander une cloche, différents modèles sont proposés, entre 5 et 25 Kg.

Des stages, visites et autres animations seront ensuite organisés.

Informations et contact: tellin.fonderie@gmail.com, ou Promo Tellin. Pour des photos et explications sur les coulées de cloches, allez voir le site bien complet www.tchorski.morkitu.org

Commentaires