Real Time Web Analytics

Pour qui voter ?

Pin it!

vote.jpgLa question mérite réflexion ...

De nouveaux outils sont proposés dans les médias, outre les habituels débats et interviews des hommes et femmes politiques et des représentants de la société civile (représentants des organisations diverses tels syndicats, ONG, ASBL etc.).

Il s'agit des tests électoraux, établis avec le concours d'universités ou d'organismes neutres, dont le principe de base est simple: comparer vos réponses sur des questions clefs à ceux des différents partis en lice.

Ces tests existent pour chaque échelon de pouvoir, et peuvent vous aider à découvrir un minimum (ou plus si affinité) du programme des partis sans devoir lire chacun de ceux-ci dans leur entièreté, ce que peu d'entre nous sont probablement prêts à faire!

Relevés et essayés: tests du journal "Le Soir", de la RTBF et le GPS électoral présentés par l'organisation "NousCitoyens.be" et SudPresse. (cliquez pour atteindre les sites et effectuer les tests). Ce dernier à comme avantage de comparer vos réponses à celles de candidats pour qui vous pouvez voter dans votre région/canton. Certains de ceux-ci ont commenté leur réponse. Pour les tests de partis, il y a toujours un commentaire.

Il est intéressant voire indispensable de lire les commentaires de chaque parti/ candidat, car une réponse "oui, si..." peut être très proche d'un "non mais...", ou les explications pourraient vous faire revoir votre réponse !

Vous risquez des surprises,  cela fait réfléchir, et ne prend par beaucoup de temps: la démocratie a tout à y gagner.

 

Commentaires